Nous sommes le samedi 1 octobre 2022 4h48

3e Budget participatif Dordogne-Périgord, c’est parti !

Initié en 2019, le budget participatif s’inscrit dans la volonté de la majorité départementale de développer la démocratie participative. Il permet de donner la possibilité aux Périgourdins de participer eux-mêmes à l’élaboration d’une partie du budget d’investissement de leur département. Les Périgourdins ont jusqu’au 30 octobre pour désigner leurs projets préférés parmi les 200 soumis au vote.

Culture, patrimoine, solidarité, numérique, mobilité, sport et à destination de toutes les générations, au total, 200 projets sont soumis au vote. Ils ont jusqu’au 30 octobre pour s’exprimer.

Charge désormais aux porteurs de projets de faire campagne pour défendre leur idée. Dans le même temps, tous les habitants du département à partir de 8 ans peuvent voter (une seule fois, par internet ou papier) :

  • Soit en ligne sur la plateforme https://budgetparticipatif.dordogne.fr. Pour cela, il faut créer un compte personnel pour pouvoir accéder au vote. Chaque compte personnel ne peut voter qu’une seule fois. Les personnes ayant créé un compte les années précédentes peuvent le retrouver en se connectant à leur espace personnel (« Mon espace »). Il est possible de réinitialiser son mot de passe avec son adresse mail.
  • Soit en déposant son bulletin dans une urne à disposition en mairie. Les bulletins comportant moins de 3 projets et plus de 6 projets ne seront pas retenus.

Le dépouillement aura lieu dans la semaine du 14 novembre. Les projets retenus seront rendus publics lors de la soirée des lauréats qui se déroulera le vendredi 18 novembre à partir de 18h30 dans les grands salons de la Préfecture.