Les cours des écoles
L’établissement scolaire a été construit en 1974 à l’emplacement actuel, après avoir existé au croissement de la RD6089 et de la rue Eugène Leroy. La première rentrée était en septembre 1976. La construction du restaurant d’enfants a suivi, et était autrefois, en 1983 au foyer Laïque RD6089. La réalisation du centre de loisirs s’est étalée de 2004 à 2006, ainsi l’ouverture était sur l’année scolaire 2006 à 2007.
Le Groupe scolaire a été renommé Roger Roudier en 2004, en hommage à l’ancien maire de Razac-sur-l’Isle qui a exercé de 1964 à 1995, puis en tant que sénateur de 1988 à 1989. Il a également été enseignant et directeur dans cette école.
L'inauguration : 3 juillet 2025
Environ 250 personnes ont assisté à l’inauguration des cours des écoles, en présence de plusieurs personnalités : le secrétaire général de la préfecture, la sénatrice de Dordogne, une conseillère régionale, des élus départementaux et l’Agence de l’eau.
Cette inauguration marquait la fin des travaux de dés imperméabilisation, végétalisation et aménagement d’espaces de jeux et de fraîcheur.
Les discours
À la suite du discours de Monsieur le Maire, plusieurs interventions ont eu lieu, chacune saluant à sa manière la qualité et la pertinence du projet. Des remerciements appuyés ont été adressés à toutes les personnes mobilisées, soulignant l’intérêt collectif que suscite cette initiative. La série de discours s’est clôturée avec les mots du Secrétaire Général de la préfectur.

La coupe symbolique des rubans
Après les discours, une visite des cours a été organisée, ponctuée par la coupe symbolique des rubans avec les enfants, suivie d’un moment convivial.

Cours maternelle

Cours élémentaire
Moments de convivialité
Projet d'aménagements des cours de l'école
Le projet met l’accent sur le bien-être des enfants et des différents utilisateurs qui interviennent dans la cour d’écoles, notamment en créant des îlots de fraîcheur permettant ainsi de couper les effets ressentis lors des épisodes de forte chaleur. L’objectif est aussi de faciliter l’imprégnation des eaux de pluie et de ruissèlements
À cet effet, naît le projet de végétalisation et de désimperméabilisation des cours d’école.
Photos de l’école avant les travaux
Début des travaux
Début des travaux : 04-03-2025
Fin des travaux : 03-07-2025
Photos de l’école pendant les travaux
Fin des travaux
Quelques chiffres concernant les deux cours en matériaux drainants :
- 1345 m² d’enrobé beige drainant infiltrant
- 725 m² d’engazonnement
- 520 m² de sablage
- 300 m² de massifs plantés
- 675 m² de copeaux en sol amortissant sous aire de jeux
- 18 arbres plantés
Photos panoramiques des cours des écoles
Un revêtement de l’enrobé bitumineux drainant, plus respectueux de l’environnement, a été réalisé, ainsi qu’un terrassement des deux cours, suivi par une seconde phase d’aménagement de zones vertes et d’installations. Parmi les aménagements, on trouve la cabane végétale considérée comme un abri naturel pour les jeux, ainsi que quatre espèces d’arbres plantées, qui offrent des zones d’ombre et de fraîcheur. De plus, l’introduction de massifs, de plantes vivaces et d’arbustes permettra aux enfants d’explorer la biodiversité. Un terrain polyvalent pour différents sports encouragera aussi la pratique sportive.
Zoom sur les travaux de l'école maternelle
Les structures
Avant

Après

Avant

Après

La cour
Avant

Après

Avant

Après

Zoom sur les travaux de l'école élémentaire
Les structures
Avant

Après

Avant

Après

La cour
Avant

Après

Avant

Après
